Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe

I. Accord dans le groupe nominal

Le groupe nominal est formé d’un nom et des mots qui s’y rapportent. Il est important de bien faire les accords en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) dans le groupe nominal.

1.1. Accord du déterminant et de l’adjectif avec le nom

Dans un groupe nominal, le déterminant et l’adjectif s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Par exemple, dans le groupe nominal « les belles fleurs », « les » est le déterminant, « belles » est l’adjectif et « fleurs » est le nom. Tous sont au féminin pluriel pour correspondre à « fleurs ».

1.2. Accord du participe passé employé comme adjectif

Lorsqu’un participe passé est utilisé comme un adjectif, il s’accorde aussi en genre et en nombre avec le nom. Par exemple, dans « les portes ouvertes », « ouvertes » est un participe passé employé comme adjectif et s’accorde avec « portes » qui est au féminin pluriel.

II. Accord entre le sujet et le verbe

L’accord entre le sujet et le verbe est une règle fondamentale en français. Le verbe doit toujours s’accorder en nombre (et en personne) avec son sujet.

2.1. Accord du verbe avec un sujet singulier

Lorsque le sujet est au singulier, le verbe doit également être au singulier. Par exemple, « Le chat dort » – « chat » est au singulier, donc « dort » est aussi au singulier.

2.2. Accord du verbe avec un sujet pluriel

Quand le sujet est au pluriel, le verbe doit être au pluriel. Par exemple, « Les chats dorment » – « chats » est au pluriel, donc « dorment » est aussi au pluriel.

2.3. Accord du verbe avec un sujet composé

Si le sujet est composé (plusieurs sujets coordonnés par « et »), le verbe se met généralement au pluriel. Par exemple, « Le chien et le chat jouent » – « chien » et « chat » sont deux sujets, donc « jouent » est au pluriel.

2.4. Cas particuliers

Il existe des cas particuliers où l’accord du verbe peut être au singulier même si le sujet semble être au pluriel, comme avec « la majorité de », « une partie de », etc.

Dans ces cas, l’accord se fait selon le sens. Par exemple, « La majorité des élèves est d’accord » – ici, « majorité » est considérée comme un tout, donc « est » est au singulier