Comment se forme l’équilibre sur un marché ?

——–

Objectif :

  • Être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre permettant d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre

——–

Mots clés

Un agent économique : une personne physique ou morale qui prend des décisions et prend à l’activité économique  

Équilibre optimal : l’équilibre du marché qui permet d’affecter les ressources de la façon la plus efficiente.

Loi de l’offre et de la demande : loi selon laquelle la quantité d’un produit demandé diminue lorsque son prix augmente et inversement 

Prix d’équilibre : le prix auquel s’égalisent l’offre et la demande

Quantité d’équilibre : quantité devant être échangée pour une allocation optimale (la meilleure répartition) des ressources.

I. L’efficacité d’un marché

L’efficacité du marché dépend de sa capacité à assurer un prix d’équilibre qui égalise l’offre et la demande. À ce prix, l’échange est considéré comme optimal : le marché alloue des ressources limitées aussi efficacement que possible.

À contrario, la fixation arbitraire de la quantité proposée est susceptible de porter atteinte au bon fonctionnement du marché.

Si l’on trace les courbes d’offre et de demande sur un même repère, elles se rejoignent en un point que l’on nomme le point d’équilibre. Il s’agit du prix pour lequel l’offre et la demande se rencontrent (sont égales).

Point d'équilibre entre quantité offerte et demandée en fonction du prix (CC BY 2.5)

En projetant ce point sur l’axe des ordonnées (représenté verticalement), on obtient le prix d’équilibre (P*), c’est-à-dire le prix auquel s’égalisent l’offre et la demande.

En projetant ce point sur l’axe des abscisses (ligne horizontale), on obtient la quantité d’équilibre (Q*), quantité devant être échangée pour une allocation optimale (la meilleure répartition) des ressources.

Ce mécanisme d’ajustement des prix permet d’expliquer comment le prix est déterminé sur un marché concurrentiel.

II. Explication du fonctionnement des prix sur un marché en situation de concurrence

Sur un marché, si l’offre est supérieure à la demande, le prix aura tendance à diminuer (la concurrence s’aiguise entre les offreurs) jusqu’à qu’un nouvel équilibre entre l’offre et la demande soit atteint.

À l’inverse, si la demande est supérieure à l’offre, le prix aura tendance à augmenter (la concurrence s’aiguise entre demandeurs) jusqu’à atteindre un nouvel équilibre.

Ce phénomène de convergence est appelé « loi de l’offre et de la demande ».

III. Postulats : rationalité des agents et concurrence parfaite

Pour qu’un marché converge vers l’équilibre (que l’offre égale à la demande pour chaque bien), certaines conditions doivent être remplies :

  • Les agents économiques doivent être rationnels : on considérera qu’un agent économique est rationnel s’il utilise ses ressources pour optimiser sa situation (bien-être, richesse), il est à la fois un maximisateur stratège et mathématicien. Le ménage, par l’obtention de biens et services qui maximisent sa satisfaction ; l’entreprise, par la production de la quantité de biens et services dont la vente maximise son profit.

  • Que le marché se trouve dans une situation de concurrence parfaite. Pour cela il faut un nombre élevé de concurrents et la transparence de l’information (autrement les agents feraient des choix non optimaux)