Les propositions relatives

Les propositions relatives sont une partie importante de la grammaire anglaise et sont utilisées pour donner plus d’informations sur un nom. Elles sont très utiles pour rendre votre anglais plus fluide et naturel. Alors, commençons.

1. Qu’est-ce qu’une proposition relative?

Une proposition relative est une phrase ou un fragment de phrase qui donne des informations supplémentaires sur un nom. Elle est introduite par des mots tels que « who », « which », « that », etc.

Exemple:

  • The woman who is wearing a red dress is my sister.
  • I have a book that is very interesting.

2. Les Pronoms relatifs

Les pronoms relatifs sont utilisés pour introduire les propositions relatives. Ils remplacent un nom (ou une phrase nominale) mentionné précédemment. Les principaux pronoms relatifs sont : who, whom, whose, which, that.

  • Who : Utilisé pour les personnes. (Ex: He is a writer who lives in New York.)
  • Whom : Utilisé pour les personnes, généralement dans un langage plus formel ou après une préposition. (Ex: To whom was the letter written?)
  • Whose : Utilisé pour indiquer la possession. (Ex: That’s the girl whose dog is very cute.)
  • Which : Utilisé pour les choses. (Ex: This is the car which I bought last week.)
  • That : Peut être utilisé pour les personnes ou les choses. (Ex: She is the one that I met yesterday.)

3. Propositions relatives restrictives et non restrictives

  • Restrictives : Ces propositions sont essentielles pour comprendre le sens de la phrase. Elles ne sont pas entourées de virgules.

Ex: The book that is on the table is mine.

  • Non Restrictives : Ces propositions ajoutent des informations supplémentaires qui ne sont pas essentielles pour comprendre le sens de la phrase. Elles sont entourées de virgules.

Ex: My brother, who is a doctor, lives in London.

4. Les propositions relatives réduites

Dans certains cas, nous pouvons réduire la proposition relative pour la rendre plus concise. C’est possible lorsque le pronom relatif est le sujet de la proposition et est suivi par le verbe « be ».

Ex: The man who is standing over there is my uncle. Reduced: The man standing over there is my uncle.

5. Les pronoms relatifs omis

Dans l’anglais informel, surtout en parlant, on peut souvent omettre les pronoms relatifs « that » et « whom » quand ils sont l’objet de la proposition relative.

Ex: The book (that) I bought is interesting.