Neveu puis fils adoptif de Jules César, Octave sort victorieux de la guerre civile entre lui et son rival Marc Antoine et s’établit comme le seul maître de Rome.
Le personnage d’Auguste (Octave) est soit présenté comme un des plus grands hommes d’État de l’histoire ou comme un manipulateur exceptionnel. La vérité se trouvant probablement entre ces deux extrêmes.
Les historiens modernes ont tendance à adopter une vision nuancée d’Auguste : un homme d’État doué tout en soulignant ses méthodes autoritaires et son habileté en matière de propagande : il a utilisé l’art, la monnaie, et la littérature pour promouvoir son image et sa vision pour Rome.
Auguste peut être analysé en tant que celui qui apporte une solution à la contradiction, à l’origine de décennies de guerres civiles, entre un pouvoir basé sur l’échelle de la cité tout en ayant en charge un immense territoire.
Auguste a mis plusieurs années à élaborer un modèle de gouvernement dans lequel l’État républicain était gouverné par lui seul. Il refuse cependant de porter un titre monarchique et se baptise plus simplement Princeps Civitatis (« Premier de la cité »). Son modèle de gouvernement a adopté le nom « principat » et a constitué la première phase de l’Empire romain.
Avec le règne d’Auguste débuta pour Rome une période de stabilité politique après un siècle de guerres sociales, politiques et civiles qui avait agité tout l’empire territorial.