Un graphique vise à présenter visuellement des données chiffrées.
Il s’agit des documents qui causent le plus grand nombre de problèmes d’interprétation pour les étudiants, car ils sont très variés : séries chronologiques avec courbe(s), histogramme, diagramme de distribution, etc.
Afin d’interpréter correctement un graphique, il est nécessaire d’examiner soigneusement le titre, la source et les indications qui l’accompagnent (unités utilisées…).
Repérez les renseignements qui entourent le graphique.
la source (qui est à l’origine du présent document ? D’où proviennent ces données ?) ;
le titre (qui indique en général de quoi le document parle) ;
la date et l’emplacement ;
quelles sont les unités (en millions, %…).
Cette information facilite la compréhension du contenu du document en le plaçant dans le temps, dans l’espace, ainsi qu’en comprenant le contexte que ce soit grâce à l’origine du document (statistiques INSEE, Ministère du Travail, presse, magazine…) et du titre (pour connaître la raison d’être du document voire son unité de mesure).
Comprendre les informations présentées sur le graphique
Pour ce faire, aidez-vous de l’axe des abscisses et des ordonnées. Dans le cas d’un diagramme rectangulaire ou d’une courbe, en général le titre suffit à donner du sens au graphique.
Analyser le contenu d’un graphique
Pour cela, il est nécessaire d’examiner toutes les données du graphique et de mettre en évidence les chiffres extrêmes ou qui semblent contradictoires, ou d’éventuelles évolutions.