Table of Contents
ToggleMode de scrutin : ensemble de règles de droit visant à permettre aux électeurs de désigner leurs représentants dans le cadre d’une élection (pouvant être soit un scrutin majoritaire permettant de représenter plus ou moins fidèlement le vote des électeurs soit un scrutin proportionnel)
Scrutin : système d’élection dans lequel les électeurs votent (on distingue le scrutin uninominal [un siège à pourvoir] du scrutin plurinominal [plusieurs sièges à pourvoir])
Au cours d’un scrutin, le vote peut être direct, lorsque tous les électeurs votent directement en faveur de leur candidat, ou indirect lorsque de « grands électeurs » sont d’abord élus pour voter pour un candidat (ex. : les élus départementaux et municipaux du peuple français désignent les sénateurs).
Un scrutin est soit uninominal, si seulement un candidat est élu, comme lors des élections présidentielles françaises, soit plurinominal si plusieurs personnes sont élues simultanément lors d’un même scrutin, par exemple aux élections municipales.
Le mode de scrutin est majoritaire lorsque le vainqueur d’une élection obtient le siège ou l’ensemble des sièges. Il est proportionnel lorsque les sièges sont attribués selon le nombre de voix.
Objectif :
Lors d’un scrutin, le vote peut être direct, lorsque tous les électeurs votent directement en faveur de leur candidat, ou indirect lorsque de « grands électeurs » sont d’abord élus pour voter pour un candidat (ex. : les élus départementaux et municipaux du peuple français désignent les sénateurs).
Un scrutin est soit uninominal, si seulement un candidat est élu, comme lors des élections présidentielles françaises, soit plurinominal si plusieurs personnes sont élues simultanément lors d’un même scrutin, par exemple aux élections municipales.
Un scrutin peut se dérouler en un tour ou en deux tours (où seuls les candidats ayant atteint un certain seuil de voix au premier tour peuvent accéder au nouveau vote c’est-à-dire le second tour).
Le mode de scrutin (ou système électoral) est l’ensemble de règles de droit visant à permettre permettant aux électeurs de désigner leurs représentants dans le cadre d’une élection.
Dans un scrutin majoritaire, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est proclamé élu.
La simplicité du mode du scrutin majoritaire incite les électeurs à prendre part aux élections c’est-à-dire à voter.
De plus ce scrutin permet d’offrir une majorité à l’élu et donc un véritable pouvoir décisionnel pour pouvoir mettre en œuvre son programme.
Lorsqu’il a lieu en deux tours, il permet la présence d’une grande variété de candidats, ce qui constitue un véritable choix pour les électeurs. Au deuxième tour, un scrutin majoritaire à deux tours encourage les accords ou des compromis entre les candidats ce qui va en faveur d’une plus grande stabilité politique.
Le scrutin majoritaire fausse la réalité sociale : un parti peut gagner le scrutin même s’il n’a pas été choisi par une majorité d’électeurs. Par exemple François Hollande a recueilli 28,63% des suffrages exprimés lors du premier tour en 2012 et Emmanuel Macron 27,85% des suffrages exprimés en 2022 (24,01% en 2017).
Le scrutin proportionnel (également appelé représentation proportionnelle) est un système électoral où le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies (le nombre de sièges est proportionnel au total des suffrages).
Le scrutin proportionnel encourage le partage du pouvoir entre les partis politiques et impose plus d’alliances et de coopération entre les différents élus.
Par rapport au scrutin majoritaire, elle tient davantage compte de la réalité sociale en effet les partis politiques, par conséquent le choix de l’électeur, sont mieux représentés.
Un scrutin proportionnel présente le risque d’une multiplication des petits partis, ce qui complique le choix pour l’électorat.
Ce scrutin oblige aussi les partis de constituer une majorité de coalition, avec le risque de voir apparaître une majorité fragile et donc de l’instabilité politique étant donné qu’un parti pourrait faire défaut à tout moment.
Ainsi, bien que la proportionnelle reflète les différentes composants politiques du pays, elle reproduit aussi les divisions.
Le scrutin mixte (ou hybride) combine le scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel afin de combiner les avantages des deux systèmes et de réduire au minimum les inconvénients.
Exemple : élections municipales en France pour les communes de plus de 1000 habitants. À l’issue du second tour (ou du premier) tour est attribué d’abord la moitié des sièges à la liste qui a le plus voix ; les autres sièges sont répartis entre toutes les listes présentes au dernier tour ayant eu plus de 5% des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire).